« Sexe & philo, Sexe et philo » de Francis Métivier, Ovidie

0
328

Le sexe est le plus grand des vides de la philosophie. Il est arrivé, dans certains textes notoires, de nous trouver à deux doigts du délit porno-philosophique.

Mais les penseurs ont, à ce moment-là, fermé les volets de leur imaginaire.

Pourtant, chaque position sexuelle, chaque pratique, chacun des états dans lequel le sexe nous met, correspond à une conception philosophique de la chose.

Ainsi, l’ouvrage prend le parti d’étudier sexe et philosophie du point de vue du sujet sexuel : « Je baise donc je suis », en quelque sorte.

De nombreuses questions peuvent ainsi être reprises sous l’angle de l’interrogation philosophique : la levrette ne serait-elle pas l’expression symbolique d’un retour à l’état de nature tel qu’il a été vu par Rousseau et le 69 celle d’un nouveau « contrat social »… sexuel ?

Si, pour Simone de Beauvoir, « on ne naît pas femme, mais on le devient », alors la position de l’Andromaque aide-t-elle à devenir femme ?

Et l’usage du sextoy relève-t-il de ce qu’Heidegger nomme, à propos de l’objet technique, la modification de notre rapport à la nature ?

Après le succès de Rock’n Philo, Francis Métivier poursuit avec intelligence et pertinence sa réflexion philosophique.

Il est accompagné dans cet exercice d’Ovidie, réalisatrice, écrivain et ancienne actrice

« Sexe & philo, Sexe et philo » de Francis Métivier, Ovidie, (Ed. Breal), 21,90 €, sélectionné par Pierre Mathieu, psychanalyste, sexologue-sexothérapeute

Articles liés :

Différences entre psychanalyse et autres thérapies   Le grand livre des idées reçues- psy   Quelle transmission en psychanalyse   Psychanalyse et sexualité   Le complexe d’Oedipe   La psychanalyse de l’adolescent   La sexualité infantile   Le travail de l’inconscient   Oedipe et Narcisse en famille recomposée   La révolution sexuelle   Des origines de la vie sexuelle   Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques   Aux origines de la sexualité   L’irruption de la morale sexuelle   Un siècle de psychanalyse   L’interprétation des rêves   Notre corps ne ment jamais   L’évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse   La psychanalyse dans les règles de l’art,   Freud, une vie   Le livre du ça   Journal clinique   L’essence de la mythologie   L’univers quantique du psychisme et de la psychanalyse   Dictionnaire freudien   Le développement de l’enfant   Dictionnaire de la psychanalyse   La disposition perverse polymorphe   Les fantasmes, l’érotisme et la sexualité   Les grands débats de la psychanalyse   Ces enfants malades de leurs parents   Psychanalyse de la naissance   A quel psy se vouer ?   Honte, culpabilité et traumatisme   Une psychanalyse de la grossesse   La sexualité infantile   Sexualité et subconscient   Une érotisation qui caresse le réel   La salle d’attente de mon psychanalyste   Nouveaux fondements pour la psychanalyse   La sexualité féminine   Mélanie Klein, une pensée vivante   Psychanalyse du lien   Les chemins de l’éducation   La vie sexuelle   Les Etats-limites   Sexualité infantile et attachement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here