Psychanalyse
La psychanalyse s’intéresse à la vie. La vie c’est quoi : le foetus, le nourrisson, le bébé, l’enfant avec toutes les transformations que ce franchissement va nécessiter : le bébé pour devenir un enfant capable de se tenir debout sur ses pattes (à 6-7 ans) va devoir franchir des étapes extrêmement périlleuses qui peuvent entraîner des conflits :
- Apprendre à apprendre
- Apprendre à être propre
- Apprendre à manger tout seul
- Apprendre à marcher
- Apprendre à parler
- Apprendre à lire
- Apprendre à compter
- Apprendre à écrire
- Apprendre à raisonner
Ces challenges peuvent déclencher des peurs…
- Peur de ne pas y arriver
- Peur de ne pas être à la hauteur
- Peur d’échouer
- Peur de perdre l’amour de sa maman s’il n’y arrive pas !
- Peur d’être abandonné
Quand l’enfant a franchi toutes ces étapes vers l’âge de 6-7 ans, il commence a devenir autonome et ces peurs ne sont plus entretenues, dans mon langage professionnel, on dit qu’elles sont refoulées.
Mais elles restent installées dans l’inconscient (refoulement) et sont susceptibles de se réveiller quand cet enfant, une fois devenu adulte, rencontrera à nouveau des obstacles dans sa vie.
Le psychanalyste s’intéresse à la vie. La vie c’est quoi : le foetus, le nourrisson, le bébé, l’enfant, l’adolescent avec les premiers émois (émotionnels et sexuels), puis on devient adulte, on se met en couple, on fait des enfants, on divorce, on forme une famille recomposée, ainsi va la vie…
Psychanalyse et société
La perte de repères face à la faillite des institutions traditionnelles et aux nouvelles incertitudes morales vous conduit vers la responsabilité de vos propres choix de vie personnelle et professionnelle.
Psychanalyse active
La psychanalyse active vous offre une alternative par la concertation qu’elle entraîne.
Psychanalyse et recherche de sa propre identité
L’élucidation des émotions engendrées par vos nouvelles responsabilités vous permet d’aboutir à la construction d’une identité personnelle originale, débarrassée de la reproduction des idées reçues, grâce à la mise en valeur de votre expérience personnelle.
Psychanalyse et positionnement dans la société
La psychanalyse est recommandée aux personnes en recherche d’évolution et de développement personnel qui souhaitent se positionner socialement comme des êtres indépendants.
Inconscient, Freud, transfert, conflit
Vous sentez-vous équilibré mais en recherche d’une évolution profonde de votre être, une envie de savoir quel est votre rôle sur cette terre, un héritage que vous pourrez faire partager fièrement à vos enfants, si tel est le cas une psychanalyse peut vous aider à trouver votre juste place et à vous sentir serein et confiant en votre avenir et en celui de vos proches…