Conseiller conjugal Paris

0
40898
conseiller conjugal Paris, conseiller conjugal, conseil conjugal, couple, adultère, rupture, séparation, divorce

Pierre Mathieu, conseiller conjugal Paris

Conseiller conjugal Paris

On apprend beaucoup de chose dans la vie mais on n’apprend pas à vivre en couple ! La vie du couple est jalonnée de conflits et de tensions qui viennent bouleverser les émotions de chaque partenaire et qui risquent de nous mener au divorce. Chaque événement qui va entrer dans la vie du couple est source de conflits et de tensions que ce soit un événement négatif ou un événement positif !

Hors quand nos émotions sont bouleversées, elles ont la désagréable caractéristique de nous empêcher d’avoir une vision objective de la réalité, elles bouleversent la logique, elles bouleversent le bon sens, ce qui a pour effet de nous mettre dans le trouble et de nous empêcher d’avoir des réactions et des comportements adaptés à la situation !

Ces réactions et ces comportements inadaptés engendrent de plus en plus de conflits et de tensions qui nous bouleversent encore plus dans nos émotions !

Ce que je propose aux nombreux couples qui viennent me consulter, c’est de faire un travail sur nos émotions qui sont bouleversées et engendrent des peurs, entre autres, la peur de :

  • la séparation, le divorce,
  • perdre son conjoint,
  • d’être abandonné,
  • de se retrouver seul,
  • de ne pas être à la hauteur
  • etc.

Quand on ressent des émotions négatives et des peurs, on a plutôt tendance à les fuir parce qu’elles nous dérangent, ce n’est pas confortable d’avoir peur et pourtant la peur est une émotion normale, utile même, puisqu’elle va nous permettre de nous protéger d’un danger et assurer notre survie, par exemple.

Alors, plutôt que de les fuir ces émotions négatives et ces peurs, je vous apprendrai à leur « rentrer dedans », je vous apprendrai à mettre des mots dessus, alors on pourrait croire qu’en leur « rentrant dedans », elles vont nous envahir encore plus ! Et bien, c’est le contraire qui se passe. Leur « rentrer dedans » va nous permettre de les observer, de les apprivoiser et de les relativiser. Cela va commencer à faire baisser la pression entre les deux partenaires.

Un travail d’accompagnement

Ce que je vous propose, c’est un travail d’accompagnement qui a pour but de construire une union durable, ce n’est pas un travail très long, c’est un travail qui va osciller entre 4-5 et 10-12 séances.

J’ai l’habitude de travailler au rythme d’une séance par semaine, ce n’est pas un travail très long mais il faut qu’il soit intensif.

L’axe du quotidien

Et que fait-on une fois par semaine ? Chaque partenaire mais des mots sur les émotions négatives et les peurs qu’il a pu ressentir chaque jour de la semaine (je vous guiderai) et bien sûr son conjoint est à son écoute. C’est le premier axe de travail que je vous propose, je l’ai appelé l’axe du quotidien, puisqu’on se voit une fois par semaine pour évoquer nos émotions chaque jour de la semaine.

Ensuite on va voir comment ces émotions négatives et ces peurs résonnent avec des émotions antérieures car, dans la vie du couple, quand un conflit ou une tension surgit, ce n’est pas seulement ce conflit ou cette tension qui est réveillée mais tous les autres conflits ou tensions, du même ordre, depuis le début de la vie du couple.

L’historique du couple

Et nous nous trouvons sur le deuxième axe de travail que je vous propose, l’historique du couple qui consiste à passer en revue tous les conflits ou tensions qui ont émergé depuis votre première rencontre jusqu’à aujourd’hui et qui vous empoisonnent la vie !

Les valises

J’ai un troisième axe de travail à vous proposer, c’est ce que j’appelle les valises, les valises, ce sont nos vies antérieures, dans cette vie-là, bien sûr !

Quand deux partenaires se rencontrent, c’est qu’ils partagent des valeurs communes, hors il y a une grande partie de ces valeurs qui est parfaitement explosive d’autant qu’une partie de ces valeurs est inconsciente…

Je prends un exemple : l’enfant, comment se représente-il le couple idéal ? Souvent à partir du couple de ses parents, si le couple se porte bien, sinon il ira prendre modèle chez le couple d’un copain ou d’une copine. De toute façon dans un cas comme dans l’autre, il n’a pas toutes les informations !

Si bien que nous nous représentons tous la vie de couple d’une façon parfaitement erronée !

Parce que la belle au bois dormant ou le prince charmant, cela existe dans les contes de fées mais pas dans la réalité, si bien que l’on attendra des choses de la part de son partenaire que l’on ne verra jamais se produire comme on verra se produire des choses que l’on n’attendait vraiment pas !

Ces trois axes de travail, je vous les ai exposés en détail pour vous présenter cette méthode qui est la mienne, fruit de mes vingt ans d’expérience avec des couples mais dans la réalité, il n’y aura pas un moment où l’on travaillera sur un axe, sur le deuxième ou sur le troisième, vous passerez de l’un à l’autre sans même vous en apercevoir.

En fait c’est un nouveau mode de communication que je vous propose, une communication basée sur les émotions.

Ce nouveau mode de communication présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il n’est pas du tout agressif. Car comment communique-t-on dans un couple quand il y a des tensions et des conflits ? On fait des reproches à l’autre qui peut nous en faire à son tour. En général le ton monte et lorsque l’on est à court d’arguments, on verse dans la mauvaise foi et l’on sort de cette communication complètement découragé avec l’inconfortable sentiment que l’on n’arrivera plus jamais à communiquer ! Moi, je ne vais pas vous inviter à parler de l’autre, je vais vous encourager à mettre des mots sur ce que vous ressentez et à partager ce ressenti avec votre partenaire. Si l’on éprouve encore de l’amour pour notre partenaire et qu’on l’entend nous parler de ses difficultés, on va plutôt avoir tendance à l’écouter avec bienveillance et à l’aider si on le peut. Alors que si notre partenaire nous fait des reproches, on va lui en faire à notre tour et l’agressivité va s’installer. Le deuxième avantage c’est que ce nouveau mode de communication est assez facile à appliquer. Le problème est que le champ émotionnel est un champ extrêmement vaste alors que le vocabulaire dont nous disposons pour l’exprimer est extrêmement étroit. Et bien je vous apprendrai à l’élargir.

Vous allez donc pouvoir vous familiariser avec ce mode de communication assez facilement et vous allez le mettre en application rapidement entre vous. Si bien que vous allez travailler positivement entre deux séances. C’est aussi une raison pour laquelle cet accompagnement que je vous propose est extrêmement rapide, je vous rappelle qu’il va osciller entre 4-5 et 10-12 séances.

Et vous allez vous apercevoir que vous réussirez tous les deux à dénouer un certain nombre de nœuds de votre vie de couple. Il restera des nœuds plus importants que vous n’arriverez pas à dénouer, et bien, on les dénouera ensemble tous les trois.

Un jour vous saurez que vous n’avez plus besoin de moi

Je le saurai aussi puisque nous serons sur la même longueur d’onde et vous n’allez pas revenir à un moment antérieur où vous étiez plus heureux dans votre couple, vous allez prendre un nouveau départ avec un bonheur que vous ne pouvez même pas imaginer. Avec un projet, il y a toujours un projet qui émerge dans la vie des couples qui terminent ce travail d’accompagnement. Comme si le couple avait besoin de se fédérer autour de ce projet pour se sentir encore plus solide et optimiser sa relation de couple.

Si votre couple est en souffrance (il y a beaucoup de souffrance chez les couples qui viennent me consulter !), n’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous gratuit pour que nous fassions connaissance et éviter la rupture. Mon secrétariat (conseiller conjugal Paris) pour les prises de rendez-vous est au 01.49.70.02.05.

Par Pierre Mathieu, conseiller conjugal Paris

conseiller conjugal Paris

Copyright © 2016 • Pierre Mathieu, conseiller conjugal Paris

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER
Article précédentAbsence de désir sexuel
Article suivantSexologue à Paris
mm
Sexologue-sexothérapeute, conseiller conjugal et psychanalyste à Paris 9e arrondissement. Depuis 1996, je reçois dans mon cabinet parisien des femmes, des hommes, des couples, des adolescents et des enfants qui veulent accéder au plaisir de mieux vivre.