Anorgasmie ou impossibilité d’atteindre l’orgasme

0
2013
anorgasmie, orgasme, impossibilité d'atteindre l'orgasme, masturbation, sexualité, frigidité, manque de plaisir sexuel

L’ANORGASMIE AU FEMININ

L’anorgasmie primaire, l’anorgasmie secondaire

L’impossibilité d’atteindre l’orgasme (anorgasmie) est souvent liée chez la femme

à une difficulté à se laisser aller,

à s’abandonner corps et âme à son partenaire.

On distingue deux types d’anorgasmie :

L’anorgasmie primaire

L’anorgasmie primaire signifie qu’une femme n’a jamais rencontré l’orgasme, que ce soit au moment de la sexualité adolescente (masturbation) ou au cours de la sexualité adulte avec un partenaire (sexualité relationnelle).
L’anorgasmie primaire est liée à une difficulté à se laisser aller, à s’abandonner corps et âme à soi-même ou à son partenaire, en effet on sait où commence la montée du plaisir mais on ne sait pas où elle finit…

problèmes de couple, orgasme clitoridien, orgasme vaginal, orgasme utérin, orgasme par le point g, douleurs vaginalesCes difficultés sont donc liées, à l’impossibilité de se lâcher qui impliquerait de perdre la maîtrise de soi et la peur de ne jamais la retrouver

Renoncer au contrôle, c’est aussi se placer dans un état de vulnérabilité par rapport au mâle.

L’acte d’amour est aussi un combat.

L’anorgasmie primaire peut aussi être liée à des traumatismes sexuels subis dans l’enfance (victimes d’attouchements, de viols, d’exhibitionnistes…).

L’anorgasmie primaire peut enfin avoir pour cause une éducation sexuelle trop stricte, culpabilisante ou totalement inexistante.

L’anorgasmie secondaire

L’anorgasmie secondaire se déclare à un certain moment de la vie sexuelle alors que les différentes étapes de la sexualité avaient été franchies normalement.

L’anorgasmie secondaire peut apparaître quand la femme rencontre des problèmes de couple et qu’elle ne peut plus accorder totalement sa confiance à son partenaire et que des peurs se sont installées insidieusement.

On retrouve les difficultés à se laisser aller et à s’abandonner corps et âme à son partenaire.

L’anorgasmie chez la femme empêche d’atteindre toutes les formes d’orgasmes : orgasme clitoridien, orgasme vaginal, orgasme utérin, orgasme par le point g.

L’ANORGASMIE AU MASCULIN

L’anorgasmie coïtale primaire

impuissance sexuelle, éjaculation précoce, absence d'érection, conflit conjugal, orgasme par l'éjaculation, troubles de l'érectionL’anorgasmie coïtale primaire peut se caractériser par l’impuissance sexuelle.

Dans ce cas les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont une absence d’érection ou l’éjaculation précoce.

Ces deux symptômes ont pour conséquence de rendre impossible un acte sexuel correctement accompli.

Ces symptômes résident dans une peur de la femme qui peut avoir des raisons multiples :

  • Peur de perdre son sexe dans ce vagin mystérieux

Une reviviscence de l’inceste (l’image de la mère se substitue inconsciemment à l’image de la femme)

  • L’idéalisation (déesse) de la femme interdisant des actes jugés « profanatoires » ou « triviaux » qui auraient pour conséquence de la salir

L’impossibilité de passer de la sexualité adolescente (masturbation) à la sexualité adulte (sexualité relationnelle)

L’anorgasmie coïtale secondaire

orgasme sans éjaculation, orgasme par contraction des muscles du périnée, peur de la relation sexuelle, culpabilité sexuelle, absence de désir sexuel, troubles de la sexualitéComme pour l’anorgasmie secondaire chez la femme, l’anorgasmie coïtale secondaire chez l’homme se déclare à un certain moment de la vie sexuelle alors que les différentes étapes de la sexualité avaient été franchies normalement.

  • Un conflit conjugal,
  • Un manque de désir sexuel lié aux transformations des corps,
  • Des besoins d’évaluer, hors du couple, ses capacités de séduction

peuvent être à l’origine de ce genre de difficultés.

L’anorgasmie chez l’homme interdit l’accès à toutes les formes d’orgasmesorgasme par l’éjaculationorgasme sans éjaculationorgasme par le point gorgasme par contraction des muscles du périnée.

Dans tous les cas d’impossibilité d’atteindre l’orgasme, un accompagnement sexothérapeutique peut vous aider à remédier à ces troubles de la sexualité.

Si vous souffrez de ces troubles de la sexualité, je vous propose un entretien d’information gratuit, vous pouvez prendre ce rendez-vous, en toute discrétion, auprès de mon secrétariat : 01.49.70.02.05

Articles liés :

Frigidité

Impossibilité d’atteindre l’orgasme

Si vous souhaitez des informations sur les différents types d’orgasmes féminins et masculins, reportez-vous à l’article l’orgasme, c’est quoi ?

Absence d’orgasme

Anorgasmie ou impossibilité d’atteindre l’orgasme, par Pierre Mathieu, sexologue-sexothérapeute
Copyright © 2017 • Pierre Mathieu
PARTAGER
Article précédentSexologue à Paris
Article suivantFemmes, il y a des femmes…
mm
Sexologue-sexothérapeute, conseil conjugal et psychanalyste à Paris 9e arrondissement. Depuis 1996, je reçois dans mon cabinet parisien des femmes, des hommes, des couples, des adolescents et des enfants qui veulent accéder au plaisir de mieux vivre.