Psychanalyste à Paris

0
1496
psychanalyste à Paris, psychanalyste, inconscient, deuil, Freud, refoulement, transfert, conflit

Pierre Mathieu, psychanalyste à Paris

Psychanalyste à Paris, je pratique la psychanalyse active donc de courte durée.

Ce n’est pas une nouvelle méthode à la mode mais au contraire c’est la toute première méthode de la psychanalyse.

En effet les premiers psychanalystes, Freud, Ferenczi, Jung et les autres parlaient sans cesse d’activation du psychisme et de l’activation des émotions.

Une psychanalyse durait aux alentours de trois ans et une psychothérapie analytique se réalisait en quelques mois. Les écrits de leurs auteurs sont là pour le prouver.

L’activation du psychisme et des émotions

Cette activation du psychisme et des émotions a une histoire : quand Freud a inventé la psychanalyse, il recevait dans son cabinet beaucoup de femmes hystériques car l’hystérie féminine était très développée à l’époque.

Freud a émis l’hypothèse que si ces femmes étaient hystériques c’était parce qu’elles souffraient d’un manque de plaisir sexuel (Refoulement). En effet la religion interdisait le plaisir sexuel aux femmes. La sexualité pour les femmes notamment ne devait servir qu’à la procréation et les hommes allaient assouvir leurs besoins sexuels auprès des prostituées (Transfert). D’ailleurs l’église conseillait aux couples, quand les enfants étaient nés, de faire chambre à part pour éviter les tentations ! (Conflit)

Cette déclaration de Freud sur l’hystérie féminine et le manque de plaisir sexuel a eu l’effet d’une bombe dans la bonne bourgeoisie de l’époque et également dans l’ensemble de la communauté scientifique internationale qui a irrémédiablement tourné le dos à la psychanalyse et aux psychanalystes.

Les psychanalystes de l’époque se sont donc retrouvés très isolés dans la communauté scientifique internationale plongée dans l’obscurantisme. Ils ont décidé alors de tenter le tout pour le tout pour leur ouvrir les yeux et pour libérer les femmes de l’hystérie en leur donnant accès à une sexualité épanouie, cela a représenté la première étape de la libération sexuelle de la femme qui n’est pas encore totalement réalisée aujourd’hui, en 2016, il reste beaucoup d’étapes à franchir pour que les femmes aient un libre accès à la sexualité. (Deuil)

Les psychanalystes de l’époque, je le disais, se sont retrouvés très isolés dans la communauté scientifique et ont décidé d’accélérer leurs techniques pour imposer leurs méthodes et permettre à la psychanalyse d’acquérir ses lettres de noblesse.

Des psychologues du monde entier sont donc venus se former, à Vienne, à la psychanalyse et sont repartis dans leur pays pour pratiquer.

Ce fut un immense succès, la psychanalyse s’est imposée.

Mais, avec le succès, les cures psychanalytiques ont commencé à s’allonger dans le temps et partant d’une cure de courte durée, on s’est acheminé aujourd’hui vers des cures de longue durée.

C’est la raison pour laquelle je suis revenu aux sources de la psychanalyse et continuer cette activation du psychisme et des émotions.

Non pas pour les mêmes raisons que les premiers psychanalystes mais parce que, quand quelqu’un vient entreprendre une psychothérapie analytique ou une psychanalyse, ce n’est pas pour obtenir des résultats dans 10 ans, mais pour commencer à obtenir des résultats très rapidement.

Et vous obtiendrez des résultats immédiatement, dès les premières séances, cela commence par une reprise de la confiance en soi qui représente le premier pas vers d’autres apaisements qui vous sortiront de la confusion émotionnelle et vous permettront d’accéder au plaisir de mieux-être.

Psychanalyste Paris

Je suis psychanalyste à Paris mais aussi sexologue-sexothérapeute et conseiller conjugal parce qu’il y a une unité dans tout ça : la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, les premiers émois amoureux (qui sont très importants pour l’adolescent qui s’éveille), les premières expériences de la sexualité et ses conséquences pour un bon développement sexuel, émotionnel et affectif et une bonne entrée dans la vie conjugale.

Si vous avez des questions sur vous et sur les personnes que vous aimez, je suis à votre écoute et je vous répondrai avec plaisir…

Par Pierre Mathieu, Psychanalyste à Paris

Psychanalyste à Paris

Psychanalyse

Copyright © 2017 • Pierre Mathieu
PARTAGER
Article précédentAdultère !
Article suivantOser, Thérapie de la confiance en soi de Frédéric Fanget
mm
Sexologue-sexothérapeute, conseiller conjugal et psychanalyste à Paris 9e arrondissement. Depuis 1996, je reçois dans mon cabinet parisien des femmes, des hommes, des couples, des adolescents et des enfants qui veulent accéder au plaisir de mieux vivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here