« Enquête sur la sexualité en France » de Nathalie Bajos, Michel Bozon

0
867

Le paysage de la sexualité paraît être en pleine transformation.

Pratiques sexuelles.

Les pratiques sexuelles, les désaccords entre partenaires, les représentations de la sexualité y ont été explorées simultanément ; mais aussi les conditions de vie et les attitudes à l’égard du travail, professionnel et domestique.

Douze mille personnes ont ainsi accepté de parler de leurs différents partenaires, de leurs pratiques sexuelles, hétérosexuelles et homosexuelles, des rencontres par Internet, des phases de la vie sans activité sexuelle, des violences subies, de leurs troubles de la sexualité, du recours au viagra….

Les enjeux de santé liés à la sexualité, tels que les infections sexuellement transmissibles et l’infection au VIH en particulier, sont aussi abordés, de même que les retentissements des problèmes de santé sur la sexualité.

La question du maintien des inégalités en matière de sexualité entre femmes et hommes est un des thèmes centraux de cet ouvrage avec pour études les pratiques sexuelles.

Les troubles de la sexualité sont très fréquents chez l’homme comme chez la femme et chez les transsexuels aussi bien entendu, et les inégalités entre homme et femme y sont pour quelque chose, bien entendu.

En effet, la sexualité humaine est soumise à des facteurs biologiques comme chez tous les mammifères, mais chez l’être humain, elle est aussi soumises à des facteurs psychologiques, nous sommes des mammifères « supérieurs », soit, mais cette « supériorité » nous rend, en même temps, très vulnérables sur le plan psychologique et en conséquence sur le plan sexuel.

Pratiques sexuelles. Ma pratique professionnelle me fait confirmer que 75% des êtres humains rencontrent un jour ou l’autre un problème sexuel !

Et les 25% des êtres humains qui restent, rencontrent aussi des problèmes sexuels mais ils préfèrent les ignorer par peur de les affronter et ils abandonneront la sexualité qui sera devenue pour eux synonyme de soucis, de peurs, d’angoisses profondes.

Alors que, comme de nombreuses études, le confirment, la sexualité c’est bon pour la santé ! :

Les troubles de la sexualité

Pour l’homme :

Impuissance sexuelle, dysfonctionnements érectiles, pannes sexuelles, taille du sexe, éjaculation précoce, perte de la libido, peur de la relation sexuelle, culpabilité sexuelle, perte du désir sexuel, manque de plaisir sexuel.

Pour la femme :

Manque de plaisir sexuel, frigidité, peur de la relation sexuelle, douleurs vaginales au moment de la pénétration, vaginisme, sécheresse vaginale, peur de la relation sexuelle, culpabilité sexuelle, perte du désir sexuel, anorgasmie, absence de lubrification

Si vous rencontrez des difficultés sexuelles, qu’elles qu’elles soient, n’hésitez-pas à prendre contact, je vous répondrai avec plaisir et en toute discrétion, je suis là pour vous aider ! Vous pouvez publier un commentaire

pierre-mathieu.com

La sexualité des français

 « Enquête sur la sexualité en France » de Nathalie BAJOS, Michel BOZON, (Edition LA DECOUVERTE), 25,65 €, sélectionné par Pierre Mathieu, sexologue-sexothérapeute, conseiller conjugal

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here