« Mélanie Klein, une pensée vivante » de Monique Lauret, Jean-Philippe Raynaud

0
1124

La psychanalyste et le psychiatre d’enfants et d’adolescents présentent l’apport de Mélanie Klein à la psychanalyse de l’enfant, les différences entre les théories de Freud et de Mélanie Klein, les modes de transmission de l’expérience analytique dans la clinique, etc.

Mélanie Klein. Pour aller plus loin…

L’enfant est une véritable éponge, il absorbe TOUT, dès qu’il est foetus dans le ventre de sa maman !

Je vais vous raconter une histoire peu banale, j’ai reçu un homme dans mon cabinet qui était en addiction sexuelle aux films pornographiques, et le moment qui l’excitait le plus, c’était l’instant de la rencontre, là ou deux personnes se croisent normalement et, tout à coup, une attirance irrépressible…

Au lieu de garder les distances normales dans notre société, deux corps se rapprochent, les corps se retrouvent en pleine étreinte, les langues s’échangent, une transformation totale du rapport social « politiquement correct » commence à s’effectuer !

Ce qui l’excitait le plus, c’était ce passage de la distance normale entre deux êtres humains à cette fusion des corps.

Il ne comprenait rien à cela et il s’en trouvait très perturbé puisque c’était l’origine de son addiction sexuelle, alors qu’il vivait avec sa compagne une relation très satisfaisante, y compris sur le plan de la sexualité.

Alors, nous avons exploré cette piste, et l’historique de la vie de cet homme se révèle très intéressante…

Comment est-il venu au monde : ses parents, deux jeunes gens d’une vingtaine d’années se croisent dans un lieu festif, ils se trouvent irrésistiblement attirés l’un vers l’autre et font l’amour avec une excitation incroyable, telle qu’ils n’ont même pas songé au préservatif !

La jeune fille se retrouve enceinte, comme elle issue d’une famille très puritaine, ses parents sont outrés, ils la retirent de ses activités quotidiennes et l’envoient dans un couvent pour la faire disparaître de la société (Une jeune fille enceinte, quelle honte !).

Elle reste dans ce couvent jusqu’à l’accouchement, et au moment de mettre cet enfant au monde, on le lui retire immédiatement, on ne lui dit même pas s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon ! Disparu, ce bébé, il sera placé dans une famille d’accueil (adoption).

Conflit. Alors l’addiction sexuelle de cet homme, c’est quoi, le passage d’une relation ordinaire à tout à coup, une fusion des corps, c’est exactement comme cela qu’il a été conçu !

Cet homme a donc des

  • Souvenirs ?
  • Sensations ?
  • Emotions ?
  • Pulsions ?

Cet homme subit-il un

  • Transfert ?
  • Refoulement ?

qui remontent à avant sa propre conception, des souvenirs qui remontent à avant qu’il soit né ! Et oui, on parle beaucoup de la petite enfance en psychanalyse, on parle beaucoup du transgénérationnel, mais maintenant je vais m’intéresser aux émotions du fœtus avant sa propre conception. Quand le fœtus n’est même pas encore créé, il peut avoir vécu des choses qui peuvent le conduire aux additions !

Pour finir, cet homme retrouvé sa mère génétique, ils ont parlé, se sont serrés dans les bras et lui n’avait qu’une envie, c’était de se retrouver tout nu dans ces bras avec cette femme qui le caresse ! Mais, m’a-t-il dit, c’est difficile de se retrouver tout nu quand on a 50 ans et que cette femme en a 70 ans…

Articles liés :

Psychanalyse

Psychanalyse et sexualité

Le complexe d’Œdipe

La sexualité infantile

Le travail de l’inconscient

La révolution sexuelle

Des origines de la vie sexuelle

Aux origines de la sexualité

L’irruption de la morale sexuelle

Notre corps ne ment jamais

Le développement de l’enfant

Les fantasmes, l’érotisme et la sexualité

Ces enfants malades de leurs parents

Psychanalyse de la naissance

Honte, culpabilité et traumatisme

Une psychanalyse de la grossesse

La sexualité infantile

Sexualité et subconscient

Une érotisation qui caresse le réel

Psychanalyse du lien

Les chemins de l’éducation

La vie sexuelle

Vous pouvez trouver toutes ces références sur le site, si vous avez des questions, n’hésitez pas à publier un commentaire, je vous répondrai personnellement et avec plaisir.

Psychanalyse

M. Klein (Mélanie Klein)

« Mélanie Klein, une pensée vivante » de Monique Lauret, Jean-Philippe Raynaud, sélectionné par Pierre Mathieu, psychanalyste, (Ed. Puf), 16 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here