Peut-on aimer et être infidèle ?

1
1768

Infidélité… Les sentiments et la sexualité relèvent de deux sphères totalement différentes.

Infidélité. Pour la plupart des femmes, l’amour et la sexualité sont indissolublement liées.

Pour la plupart des hommes, les sentiments et le sexe peuvent s’exprimer indépendamment. Même si dans une relation, que l’on prétend exclusivement sexuelle, il existe tout de même une certaine forme de sentiments. Les sentiments sont très variables et variés !

Cependant il existe des femmes plus libérées et plus autonomes qui sont capables d’exprimer leur sexualité sans éprouver de sentiments pour un partenaire, même si une certaine forme de sentiments existe tout de même comme nous l’avons exprimé plus haut à propos de l’homme.

  • Une minorité d’hommes ne peuvent avoir de relations sexuelles sans amour, mais pour la majorité d’entre eux, la sexualité peut s’exprimer à l’état brut, s’ils éprouvent un désir sexuel. (Même s’il existe toujours une certaine forme de sentiments).
  • Il faut distinguer l’infidélité sexuelle de l’infidélité émotionnelle : pour une femme, si son partenaire se lance dans une tentative de séduction envers une autre femme, cette tentative de séduction relèvera déjà de l’infidélité et la femme se considérera trahie en éprouvant un fort sentiment de jalousie et le couple sera proche de la rupture !
  • Les hommes sont davantage centrés sur le « passage à l’acte » et se considèrent trahis si leur partenaire à des relations sexuelles avec un autre homme, la séduction de la part de leur partenaire envers un autre homme ne constituant pas, à leurs yeux, véritablement une infidélité mais au contraire cette tentative de séduction réussie les rassurera quant à leur capacité à posséder une femme désirable ! Nous sommes bien loin de la jalousie !

L’infidélité s’exprimera donc d’une façon très différente selon que l’on est une femme ou un homme…

Et vous, avez-vous déjà été confronté (e) à l’infidélité de votre partenaire ?

Si oui, comment y avez-vous réagi ?

Cela a-t-il semé le trouble dans vos émotions ou avez-vous vécu à ce sujet, un véritable traumatisme : angoisse, peur, anxiété, oppression, stress, panique ou pire encore, dépression ?

Articles liés :

Adultère

Conseiller conjugal Paris

Relations extra-conjugales

Peut-on aimer et être infidèle ? par Pierre Mathieu, sexologue-sexothérapeute, conseiller conjugal, psychanalyste

Conseiller conjugal Paris

Copyright © 2017• Pierre Mathieu
PARTAGER
Article précédentJeu sexuel
Article suivantUne femme peut-elle retrouver sa libido après avoir été trompée ?
mm
Sexologue-sexothérapeute, conseil conjugal et psychanalyste à Paris 9e arrondissement. Depuis 1996, je reçois dans mon cabinet parisien des femmes, des hommes, des couples, des adolescents et des enfants qui veulent accéder au plaisir de mieux vivre.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here