Quelle est la meilleure fréquence pour faire l’amour ?

0
984
rapports sexuels, couple, orgasmes multiples, orgasme féminin, orgasme masculin, relations extra-conjugales, rupture, jalousie, sexualité, érection

Les rapports sexuels : à quel rythme ?

La fréquence des rapports sexuels pose souvent un problème dans la vie du couple car les deux partenaires sont rarement en harmonie sur ce sujet… et les orgasmes multiples ne sont pas toujours au rendez-vous ! qu’il s’agisse de l’orgasme féminin ou de l’orgasme masculin.

— Alors ils s’inquiètent… car celui dont la libido est la plus développée pense que l’autre ne l’aime plus ou qu’ »il ou elle » n’est pas suffisamment désirable.

Ils s’inquiètent encore… et redoutent que « celui ou celle » dont les envies sont plus fortes, aille « voir ailleurs » ou que la relation extra-conjugale soit déjà consommée.

Je dis « il ou elle », « celui ou celle » car une idée reçue nous fait croire que les hommes sont plus souvent demandeurs.

Le témoignage des personnes qui viennent dans mon cabinet à propos des rapports sexuels, me prouve le contraire.

Femmes, il y a des femmes à forte libido et des hommes à faible libido, vice et versa.

Ils s’inquiètent toujours… car ils pensent, « l’un et l’autre », que l’amour s’éteint et que la rupture n’est pas loin.

La solution consiste à ne pas dramatiser ces différences, ce qui n’est pas facile puisque la jalousie se développe dans le couple.

Le dialogue doit pouvoir s’installer :

Les hommes à forte libido ont trop tendance à attaquer directement par la sexualité alors que les femmes ont besoin de tendresse avant que le désir sexuel s’épanouisse.

Les femmes à forte libido mettent souvent la pression sur leur partenaire et l’oblige à assurer quand elles ont envie, si l’érection n’est pas au rendez-vous, c’est la crise !

Quelques règles de base pour harmoniser les rapports sexuels :

  • Ne jamais se forcer pour éviter que l’acte sexuel devienne une contrainte.
  • Respecter le rythme de l’autre mais, pourquoi pas, développer des stratégies pour tenter de réveiller sa libido.
  • Eviter les « tue – l’amour » !
  • Ne pas présenter à l’autre un livre de comptes répertoriant le petit nombre de rapports sexuels, par jour, par semaine, par mois, par an !
  • Se rappeler qu’entre la période fusionnelle et quelques années de vie commune, il y aura invariablement une baisse de la fréquence des rapports sexuels.
  • Se laisser aller à ses désirs plutôt que se mettre la pression par rapport à la fréquence.
Se souvenir surtout que l’expression de l’amour dans le couple ne passe pas uniquement par la sexualité ni par la fréquence des rapports sexuels !

Et vous, vous arrive-t-il de vous interroger sur la fréquence des rapports sexuels dans votre couple ? Est-ce peu, trop peu, beaucoup, trop ? Pensez-vous qu’il y a une norme ou chaque couple doit-il trouver son rythme pour une sexualité épanouie ? Si vous posez des questions sur la fréquence de vos rapports sexuels, n’hésitez-pas à publier un commentaire, je répondrai personnellement à vos questions.

Faisons-nous assez souvent l’amour ?

« Quelle est la meilleure fréquence pour faire l’amour ? », par Pierre Mathieu, sexologue-sexothérapeute, conseiller conjugal, psychanalyste
Copyright © 2017 • Pierre Mathieu

 

PARTAGER
Article précédentPouvez-vous faire l’amour quand votre partenaire a ses règles ?
mm
Sexologue-sexothérapeute, conseil conjugal et psychanalyste à Paris 9e arrondissement. Depuis 1996, je reçois dans mon cabinet parisien des femmes, des hommes, des couples, des adolescents et des enfants qui veulent accéder au plaisir de mieux vivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here